Aller au contenu principal

AGOV - votre identifiant pour les services publics

AGOV est le service d’authentification des autorités suisses. Vous pouvez l’utiliser pour communiquer avec les autorités non seulement fédérales, mais aussi cantonales et communales, dans le cadre de votre déclaration d’impôt, par exemple. Service de la Confédération basé sur les nouvelles technologies, AGOV est plus sûr et plus pratique qu’un mot de passe. C’est pour cette raison qu’il n’en demande pas. AGOV sera disponible dans les premières applications des autorités à partir de 2024.

Illustration d’un ordinateur portable avec le masque d’enregistrement et de connexion AGOV me

Articles de blog

Image symbole blog pour divers :  Illustration d'un poste de travail sécurisé avec des applications ouvertes.

24 avril 2024

Le canton de Lucerne lance my.lu.ch avec AGOV

Le nouveau canal de communication supplémentaire my.lu.ch est dès à présent disponible pour la population et les entreprises. → Communiqué de presse (allemand)

Image pour le blog représentant les autorités : carte de la Suisse avec le Palais fédéral et une série de documents des autorités.

8 février 2024

Test d’accessibilité d’AGOV avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants

AGOV est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Sur l’initiative de la Chancellerie fédérale suisse, AGOV a fait l’objet d’un test auprès de deux personnes mandatées par la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, l’une aveugle et l’autre malvoyante. Elles sont toutes deux parvenues à utiliser le service sans encombre : le lecteur d’écran et l’afficheur braille ont correctement restitué les contenus d’AGOV. Comme son utilisation a été optimisée pour convenir aux systèmes d’exploitation Android et iOS, l’accessibilité de l’application AGOV access est elle aussi garantie. La personne aveugle a toutefois jugé l’utilisation d’une clé de sécurité physique (clé USB FIDO) plus pratique que ladite application. En effet, celle-ci implique de scanner le code QR qui s’affiche à l’écran, ce qui est compliqué dans ce cas de figure (par ailleurs, de nombreux utilisateurs aveugles ne disposent pas d’écran ou ne l’allument pas s’ils en possèdent un). Un message concernant ces fonctionnalités, lu en priorité par les lecteurs d’écran, apparaît désormais dans AGOV.

Image pour le blog représentant des éléments divers : illustration d’un smartphone, bulles de discussion, roue de processus.

11 janvier 2024

Mise en service, dans des cantons pilotes, de l’identifiant AGOV pour les autorités suisses

Le service d’authentification des autorités suisses (AGOV) est en service depuis aujourd’hui dans deux cantons pilotes. Ce système uniformisé permet de simplifier l’échange électronique de données entre la Confédération, les cantons et les communes. Par exemple, les cantons de Zurich et d’Appenzell Rhodes-Extérieures peuvent désormais recourir à AGOV pour accéder de manière simple et rapide aux déclarations d’impôts électroniques. L’identité électronique reconnue par l’État (e-ID) est elle aussi reliée à ce service, qui s’inscrit dans l’agenda de l’Administration numérique suisse (ANS).https://www.bj.admin.ch/bj/fr/home/aktuell/mm.msg-id-99665.html